2. FreeBSD en tant que brique constitutive

FreeBSD représente une excellente base sur laquelle construire des produits:

[GoldGab2005] examine avec plus de détails les raisons commerciales qui justifient l'utilisation de l'open-source. Les bénéfices que les sociétés peuvent tirer de l'utilisation de composants FreeBSD dans leurs produits comprennent un délai réduit de mise sur le marché, ainsi qu'une réduction des coûts et des risques liés au développement.

2.1. Construire avec FreeBSD

Voici quelques utilisations que des sociétés ont faites de FreeBSD:

2.2. Technologies

Le projet FreeBSD supporte un grand nombre de technologies dont une sélection est présentée ci-dessous:

2.3. Structure organisationnelle

La structure organisationnelle de FreeBSD n'est pas hiérarchique.

Il existe essentiellement deux types de contributeurs à FreeBSD, les utilisateurs de FreeBSD, et les développeurs qui ont les droits en écriture (connus sous le terme committers dans notre jargon) et peuvent modifier les sources.

Il existe plusieurs milliers de contributeurs dans le premier groupe, la vaste majorité des contributions à FreeBSD proviennent de personnes faisant partie de ce groupe. Les droits de commit (droits d'accès en écriture) sont accordés aux personnes qui contribuent au projet de manière récurrente. Ces droits viennent avec des responsabilités supplémentaires, et les nouveaux committers se voient attribuer des mentors pour les aider à apprendre les bases.

Figure 1. L'organisation FreeBSD

La résolution des conflits est assurée par une équipe (“Core Team”) de neuf membres qui est élue par le groupe des committers.

Les committers ne sont pas employés par FreeBSD. Il est exigé de la part des committers qu'ils prennent la responsabilité des changements qu'ils introduisent dans le code. Le Guide du Committer FreeBSD [ComGuide] documente les règles et responsabilités des committers.

Le modèle de projet de FreeBSD est examiné en détails dans [Nik2005].

2.4. Les processus de développement des versions de FreeBSD

Les processus de développement des versions de FreeBSD jouent un rôle majeur en assurant que les versions qui sont délivrées sont de grande qualité. À n'importe quel moment que l'on considère, les volontaires de FreeBSD assurent le développement de plusieurs branches de code (Figure 2):

Figure 2. Les branches FreeBSD

Les lignes de code sont maintenues aussi longtemps qu'il existe des utilisateurs et des développeurs qui s'y intéressent.

Les architectures machine sont groupées en “niveaux”. Les architectures de premier niveau (Tier 1) sont entièrement supportées par l'équipe en charge des versions et l'équipe sécurité. Les architectures de second niveau (Tier 2) sont supportées dans la mesure du possible, et les architectures expérimentales représentent le Tier 3. La liste des architectures supportées est incluse dans la documentation FreeBSD.

L'équipe en charge des versions publie une feuille de route pour les futures versions de FreeBSD sur la page web du projet. Les dates qui sont mentionnées sur la feuille de route ne sont pas des dates butoirs: les versions de FreeBSD sont délivrées lorsque son code et sa documentation sont prêts.

Les processus de développement des versions de FreeBSD sont décrits dans [RelEngDoc].

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.