Introduction au Projet de Documentation de FreeBSD pour les nouveaux participants | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 3. Introduction à SGML | Suivant |
SGML fournit un mécanisme pour définir quelles parties d'un document doivent être traitées de façon particulière. On appelle cela des “sections marquées”.
Comme vous pouviez vous y attendre, une section marquée est une fonctionnalité SGML et commence donc par <!.
Le premier crochet ouvrant délimite la section marquée.
Le MOT-CLE définit comment cette section marquée doit être traitée par l'analyseur.
Le second crochet ouvrant indique que le contenu de la section marquée commence là.
La section marquée se termine par deux crochets fermants, puis un > pour indiquer que l'on quitte le contexte SGML et que l'on revient au document.
Ces deux mots-clés définissent des sections marquées comme modèle de contenu et vous permettent de modifier sa valeur par défaut.
Quand un analyseur SGML traite un docuemnt, il mémorise ce que l'on appelle le “modèle de contenu”.
En bref, le modèle de contenu décrit ce que l'analyseur doit s'attendre à trouver comme contenu, et ce qu'il doit en faire quand il le rencontre.
Les deux modèles de contenu que vous trouverez certainement les plus utiles sont CDATA et RCDATA.
CDATA signifie “Character Data” - données caractères. Si l'analyseur est à l'intérieur de ce modèle de contenu, il s'attend à trouver des caractères, et uniquement des caractères. Les symboles < et & perdent alors leur signification particulière et sont traités comme de simples caractères.
RCDATA signifie “Références à des entités et données caractères”. Si l'analyseur est à l'intérieur de ce modèle de contenu, il s'attend à trouver des caractères et des entités. < perd sa signification particulière, mais & est toujours compris comme le début d'une entité générale.
C'est particulièrement utile si vous incluez du texte qui contient de nombreux caractères < et &. Vous pourriez bien sûr contrôler que dans votre texte tous les < sont écrits < et tous les & &, il peut être plus facile de marquer la section comme ne contenant que des “CDATA”. Quand SGML rencontre l'instruction correspondante, il ignorera les symboles < et & qui apparaîtront dans le contenu.
Exemple 3-15. Utiliser une section marquée CDATA
<para>Voici un exemple de la façon dont vous pourriez inclure un texte comportant de nombreux < et &. L'exemple lui-même est en HTML. Le texte qui l'encadre (<para> et <programlisting>) est du DocBook.</para> <programlisting> <![ CDATA [ <p>Cet exemple vous montre quelques éléments de HTML. Comme les caractères < et > y sont si fréquemment utilisés, il est plus facile de marquer tout l'exemple comme CDATA plutôt que de se servir des entités à la place de ces caractères dans tout le texte.</p> <ul> <li>C'est un élément de liste</li> <li>C'est un second élément de liste</li> <li>C'est un troisième élément de liste</li> </ul> <p>C'est la fin de l'exemple.</p> ]]> </programlisting>
Si vous consultez le source de ce document, vous verrez qu'il utilise constamment cette technique.
Si le mot-clé est INCLUDE, alors le contenu de la section marquée sera pris en compte. Si le mot-clé est IGNORE, alors la section marquée sera ignorée. Il n'apparaîtra pas dans les sorties.
Exemple 3-16. Utiliser INCLUDE et IGNORE dans les sections marquées
<![ INCLUDE [ Ce texte sera traité et inclus. ]]> <![ IGNORE [ Ce texte ne sera pas traité ou inclus. ]]>
En soi, cela ne sert pas à grand-chose. Si vous vouliez supprimer du texte de votre document, vous auriez pu l'enlever ou le mettre en commentaires.
Cela devient plus utile quand vous comprenez que vous pouvez vous servir des entités paramètres pour contrôler ces sections. Rappelez-vous que les entités paramètres ne peuvent être utilisées que dans un contexte SGML, et une section marquée est un contexte SGML.
Si par exemple, vous générez une version imprimée et une version électronique de votre document, vous pourriez vouloir inclure dans la version électronique un contenu supplémentaire qui ne devra pas apparaître dans la version imprimée.
Créez une entité paramètre et donnez lui comme contenu INCLUDE. Rédigez votre document en utilisant des sections marquées pour délimiter le contenu qui ne doit apparaître que dans la version électronique. Dans ces sections marquées, servez-vous de l'entité paramètre au lieu du mot-clé.
Lorsque vous voulez générer la version électronique, changez la valeur de l'entité paramètre en IGNORE et retraitez le document.
Exemple 3-17. Utiliser une entité paramètre pour contrôler une section marquée
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" [ <!ENTITY % version.electronique "INCLUDE"> ]]> ... <![ %version.electronique [ Ce texte ne doit apparaître que dans la version électronique du document. ]]>
Pour générer la version imprimée, changez la définition de l'entité en :
<!ENTiTY % version.electronique "IGNORE">
A la seconde passe sur le document, les sections marquées qui utilisent %version.electronique comme mot-clé seront ignorées.
Créez un nouveau fichier, section.xml, qui contienne :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" [ <!ENTITY % text.output "INCLUDE"> ]> <html> <head> <title>Exemple d'utilisation des sections marquées</title> </head> <body> <p>Ce paragraphe <![ CDATA [contient de nombreux caractères < (< < < < <) il est donc plus facile de l'inclure dans une section marquée CDATA ]]></p> <![ IGNORE [ <p>Ce paragraphe n'apparaîtra jamais dans les sorties.</p> ]]> <![ %sortie.texte [ <p>Ce paragraphe apparaîtra peut-être dans les sorties.</p> <p>Cela dépend de l'entité paramètre %sortie.texte.</p> ]]> </body> </html>
Normalisez le fichier avec sgmlnorm(1) et examinez le résultat. Notez quels paragraphes ont été conservés et quels paragraphes ont été supprimés, et ce qu'est devenu le contenu des sections marquées CDATA.
Modifiez la définition de l'entité sortie.texte de INCLUDE en IGNORE. Normalisez de nouveau le fichier et regardez ce qui a changé dans le résultat.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Utiliser les entités pour inclure des fichiers | Niveau supérieur | Conclusion |
Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.
Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.